La mise en œuvre des exigences canadiennes du Manifeste électronique et de l’information préalable sur les expéditions commerciales (IPEC) reporté par l’ASFC.

2013-10-23 05:17:34

L’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) a annoncé dans un communiqué du 21 octobre 2013, que la mise en œuvre des exigences du Manifeste électronique et de l’IPEC pour les transporteurs routiers et ferroviaires sont reporté à une date ultérieure.  L’ASFC n’a pas dévoilé une nouvelle date de mise en œuvre, mais l’Agence demeure résolue à fournir aux clients au moins 45 jours de préavis avant la date d'observation obligatoire des exigences du Manifeste électronique.

L’IPEC et le Manifeste électronique sont des initiatives majeures qui auront un impact sur tout le processus douanier visant l’importation des marchandises.  Une fois mise en œuvre, tous les transporteurs, transitaires et importateurs devront transmettre à l’avance, l’information préalable sur les expéditions commerciales et le Manifeste électronique à l’intérieur des délais prescrits selon le moyen de transport utilisé.

Le programme Information préalable sur les expéditions commerciales (IPEC) et le Manifeste électronique met de l'avant des processus et des outils améliorés de gestion des risques permettant de cerner les menaces à notre santé et à notre sécurité avant l'arrivée du fret et des moyens de transport au Canada.

L’IPEC a déjà été mise en œuvre il y a presque dix ans dans les modes maritime et aérien.

                                                               -30-